Quand je vous dis « APPRENDRE » à quoi pensez-vous ?
Peut-être pensez-vous à l’époque où vous appreniez vos poésies par cœur …
Ou alors, avez-vous en tête la découverte et l’appropriation d’un nouveau process au travail ?
Il est aussi probable que vous vous imaginiez en train de répéter ce geste pour réussir votre revers au tennis…
Et si je vous disais qu’apprendre ce n’est pas que cette mécanique cognitive qui vous a permis d’acquérir à un instant T ces savoirs et savoirs faire.
Apprendre c’est aussi un état d’esprit de tous les jours, je nomme ça « l’apprentissage situationnelle » : j’apprends de tous, de tous, partout et à chaque instant.
Ce qu’il faut retenir c’est que nous n’apprenons pas seulement dans un contexte d’apprentissage définit : à l’école, en formation, en regardant un tuto etc … En réalité nous pouvons apprendre de de chaque situation qui se présente à nous.
Il existe deux grands états d’esprit apprenants. Selon votre état d’esprit du moment voici ce que vous pourriez vous dire :
Il n’y a pas de bon ou de mauvais état d’esprit, par contre il y a un état d’esprit plus apprenant que l’autre
Surtout ne soyons pas caricaturale, nous ne présentons pas uniquement l'un ou l'autre de ses états d’esprit, toutefois si vous devez ou souhaitez être dans une dynamique de croissance, d’agilité et de réactivité le mode Growth mindset est un sérieux atout !
Facile à dire tout ça ! Parce que, justement, nous nous sommes souvent construits avec ces croyances, elles font parties de notre identité … alors comment passer de « Mes capacités sont immuables » à « Je peux progresser à chaque instant » ?
Ma recette à moi pour développer mon « growth mindset » est de passer à l’action très concrètement ! Dès maintenant je vous invite à adopter un rituel de prise de recul quotidien, avec le jeu de questions ci-dessous :
Quand l’utiliser ?
N’hésitez pas, télécharger la grille de lecture pour développer votre « growth mindset »